Faucogney-et-La-Mer, Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté

L'église Saint Martin dominant le village en contrebas
L'église Saint Martin dominant le village en contrebas

Cité pittoresque

Traversé par le Breuchin, le village surprend ses visiteurs par son riche passé. Place forte et passage obligé vers la Lorraine, elle fut le bastion des Sires de Faucogney, dont le pouvoir s’étendait sur une grande partie de la Haute-Saône.

Assiégée et pillée par les Français en 1674, la ville fut le dernier site stratégique à résister farouchement à Louis XIV lors de la conquête de la Franche-Comté. A quelques kilomètres de là, l’église et l’étonnant cimetière Saint Martin, perchés à 600 m d’altitude, vous offriront une vue plongeante sur toute la vallée.

Visite guidée tous l'été (durée 1h30 / 2 €, gratuit pour les -12 ans) sur réservation. 

Mystère à Faucogney : résolvez les énigmes et devenez le Maître des secrets !

Depuis 2010, Faucogney-et-la-Mer fait partie du réseau des Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, dont le but est de préserver, valoriser et promouvoir le patrimoine de ses 34 communes labellisées.

Dans ce contexte, la cité historique vous propose le jeu interactif du Maître des secrets. À travers un parcours de découverte du patrimoine local et en faisant appel à votre observation, votre sens de la déduction et vos connaissances personnelles, résolvez les énigmes... et peut-être devriendez vous le Maitre des secrets !

"Idéal pour les familles qui veulent apprécier les richesses d'une petite cité comtoise de caractère dans un contexte convivial et interactif"

Compter une balade d'environ 2h. Livret et grille de réponses disponibles à l'Office de Tourisme

Manifestations

  • Randonnée dans le cadre du Festival Mille Pas aux 1000 Etangs
  • Faucogney-et-La-Mer est le berceau du festival de musique baroque Musique et Mémoire , qui a fêté en 2014 ses 20 ans d'existence.
  • Marché de Pays en été, tous les samedis de 16h à 20h, place du Champ de Foire. Organisé par Le Comité des Fêtes
  • Les Bio'jours, le weekend du 7 et 8 septembre  : marché Bio, conférences, animations .. 
Haut de page