Melisey, along the Ognon river

 

At the entrance to the 1000 Étangs area, Mélisey controls the access to its more mountainous parts. Its many hamlets are spread around the village center, between 325 and 480 meters of altitude.

Large village of around 1'800 inhabitants, called 'Morgelots', it is organised around the confluence of the Ognon river with the stream of La Mer and the Mansevillers, both flowing down from the plateau.

The romanesque choir of Saints Pierre and Paul church

The apse and the belltower date from the XIIth century. They were built on the foundations of an older parish church : the archeological excavations in 1989 and 1990 uncovered two monolithic sarcophagi from the VIIIth century.


The framework of the nave was in poor conditions in the early XIXth century, after several wars. It was eventually demolished, to be rebuilt in the late XIXth century in a neogothic architecture. It was initially planned to also replace the belltower, but that was postponed and eventually dropped for lack of funds. But both parts are built with the same stone, the pink sandstone from the Vosges mountains.

The romanesque elements (choir span, belltower, apse) are listed among the "Monuments Historiques" since 1986.

The church near the Ognon river
The church near the Ognon river

Discover the ponds

Discover the ponds, the fauna and flora around it, along the hiking trail 'De la Noie Villerand au Grand Rosbeck'. This discovery trail is family-friendly and ends with a nice vantage point on Mélisey, its church, Saint Barthélémy church, and the 'Mont de Vannes'. For a more sportive hike, there is a fitness trail.

 

The Mont de Vannes

At 700m of altitude, it lords over the town and the valley. An hermit who settled there in the XVIIth century is said to have named it so. In the Middle Ages, the abbeys mined iron on the hill flanks. They eventually discovered lead ore, a valuable commodity used in stained glass, sealing and pipes.

To access the wonderful view from the summit (starting in Mélisey)

- By car : follow the road to Fresse, then, near the village entrance, turn right toward the 'Camping de la Broche'. Keep going on the small road, which climbs up to the vantage point, a glider take off area.

- On foot : from the Saint Barthélémy town hall, follow the horseriding trail markings (orange horseshoe or paint), pass by the 'Moulin des Oiseaux' then on the stone path to the ancient abbey and the vantage point. (Careful, arduous walk, equip yourself with a topographic map)

 

The leisure area

The leisure area "La Praille", with its summer pool, offers a family relaxation area in a splendid natural setting. Picnic area, playground, minigolf, petanque, volleyball and basketball grounds are all free.

The swimming pool is open in July and August. A 25 meters pool, a slide and a paddling pool will let you enjoy the water, and a grassy area to work on your tan.

Opening hours (in July and August) : 12 pm - 8 pm

Prices (for the day)
- Adults : 3€
- Children (3 to 12) : 2,3€
- Children (under 3) : Free
- Guided groups : 1,5€ per person

Fidelity card - adults : 30€ for 12 admissions
Fidelity card - children : 23€ for 12 admissions

Informations : 03 84 20 02 75

 
Haut de page

A la découverte de Melisey

Située à l'entrée de la Région des 1000 Étangs, Melisey contrôle l'accès à la partie montagneuse de la vallée. Ses nombreux hameaux se dispersent autour du centre, entre 325 et 480 m d'altitude.

Gros bourg d'environ 1 800 habitants, dénommés les Morgelots, le village s'organise d'une part autour des confluences de la rivière Ognon avec les ruisseaux de la Mer et du Mansevillers descendant du Plateau  des 1000 Étangs. 


 

Le choeur roman de l'église Saints-Pierre-et-Paul

L'abside et le clocher datent du XIIe siècle. Ils sont bâtis sur les fondations d'une église paroissiale plus ancienne : les fouilles archéologiques réalisées entre 1989 et 1990 ont permis de découvrir deux sarcophages monolithiques du viiie siècle.

La charpente de la nef est délabrée au début du xixe siècle, notamment en raison des guerres successives. Cette partie de l'église est finalement démolie et remplacé par un nouveau bâtiment de style néo-gothique à la fin du XIXe siècle. Le projet initial prévoit également le remplacement du clocher qui est laissé provisoirement puis définitivement par manque de moyen financier. Les deux parties sont toutefois construites avec le même matériaux, le grès rose issue du massif des Vosges.

Les parties romanes (travée de chœur, clocher, chevet) sont classées au titre des monuments historiques en 1986.

L'église au bord de l'Ognon
L'église au bord de l'Ognon

A la découverte des étangs

Venez découvrir les étendues d'eau, la faune et la flore des environs, en empruntant le sentier de randonnée "De la Noie Villerand au Grand Rosbeck". Le circuit de découverte est familiale et se termine par un joli point de vue sur Melisey, son église et ses habitations, sur l'église de Saint Barthélémy et sur le Mont de Vannes. Pour les plus sportifs, un parcours santé vous attend !

 

 

Le Mont de Vannes

Situé à 700m d'altitude, le Mont de Vannes, domine le bourg de Melisey et la vallée. C'est un ermite venu s'installer sur ce sommet qui lui aurait donné son nom au XVIIe siècle. Au Moyen-âge (1494) les abbayes exploitaient le fer sous forme de minières (à ciel ouvert). Le Mont de Vannes commença à livrer ses richesses : le minerai de plomb, véritable métal précieux, il était utilisé dans les vitraux, les scellements, ou les conduites

Pour accèder au magnifique point de vue du Mont de Vannes (au départ de Melisey)

- En voiture : prenez la route en direction de Fresse puis, une fois arrivée à l'entrée du village, prenez à droite en direction du camping la Broche. Continuez votre périple en empruntant la petite route qui monte jusqu'à arrivée au point de vue et au départ de l'aire de parapente.

- A pied : au départ de la Mairie de Saint-Barthelemy, suivez le balisage équestre (fer à cheval ou peinture orange) et passez devant l'ancien moulin des oiseaux puis empruntez plusieurs sentiers empiérrés pour rejoindre l'ancienne abbaye puis le point de vue (attention parcours sportif, munissez vous de la carte de randonnée en itinérance ou de la carte IGN des 1000 Etangs)

 

 


 

... Sans oublier la Base de loisirs

La zone de loisirs de La Praille, avec sa piscine d’été, offre un espace de détente familial dans un splendide cadre naturel. Aires de pique-nique, jeux pour enfants, mini-golf, terrains de pétanque, volley, basket... sont à votre disposition gratuitement.

La piscine est à votre disposition du 1er juillet au 3o août Bassin de 25 m, toboggan et pataugeoire vous permettront de profiter des plaisirs de l’eau et une aire enherbée est à la disposition des adeptes du bronzage.

Ouverture de la piscine, du 1er juillet au 31 août  : de 12h à 20h

Les tarifs
- adultes : 3.00 € la journée
- enfants (3 à 12 ans) : 2.30 € la journée
- enfants de - de 3 ans : gratuit
- groupes accompagnés : 1.50 € par personne / accompagnateurs : 1.50 € par personne

carte fidélité adultes : 30 € pour 12 entrées
carte fidélité enfants : 23 € pour 12 entrées

contact et renseignements : 03 84 20 02 75

 

La piscine de la Praille
La piscine de la Praille
Haut de page