Château-Lambert
Château-Lambert

Vie d'autrefois et patrimoine naturel

Véritable hameau de montagne de la commune de Haut du ThemChâteau Lambert, il est niché à 700 m et regroupé autour d’une magnifique chapelle datant de 1616. La source de l’Ognon prend naissance dans ce paisible cirque au passé historique. En bas du sanctuaire, l’oratoire Saint Antoine marquait l’entrée des mines de cuivre et de plomb argentifère exploitées de 1374 à 1768.

Le Musée de la Montagne

Situé à 700 mètres d’altitude, dans le village de Château-Lambert, le Musée de la Montagne est l’un des trois musées départementaux géré par le Département de la Haute-Saône. C’est dans cette région des Vosges du Sud que fut créé en 1977, à l’initiative d’Albert Demard, ce musée, qui témoigne de l’histoire de la communauté villageoise avant les grands changements qu’allait provoquer la guerre de 1914-1918.

Dans une ancienne ferme, sont reconstituées quatre pièces d’habitation, au mobilier modeste et au confort rudimentaire, rappelant notamment les longues veillées d’hiver auprès du fourneau en fonte. Les activités agricoles sont également évoquées avec l’étable et le grenier, où sont disposés différents outils liés à la culture du seigle, du sarrasin ou encore de la pomme de terre, qui constituaient la base de la nourriture paysanne.

A l’extérieur des bâtiments, un parcours à flanc de coteaux propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois. On peut ainsi observer une baraque de bûcheron, une hutte de charbonnier, de sabotier et une schlitte, qui permettait de descendre le bois débité en stères, ou bien encore découvrir le travail des scieurs de long.

Le musée présente également le travail lié à la mine puisque la région a été un site important d’exploitation des mines de cuivre, de plomb argentifère et de molybdène.
 

Heures d'ouverture :

* Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre : 9h30-12h et 14h-18h
* Du 1er juillet au 31 août : 9h30-19h (lundi au samedi) et 14h-19h (dimanche)
* Du 1er octobre au 31 mars : 14h-17h
* Fermeture hebdomadaire : mardi (sauf juillet et août), samedi matin et dimanche matin.
* Fermeture annuelle : les 1er et 11 novembre, congés scolaires de fin d'année.

http://musees.haute-saone.fr/chateau-lambert/

Le Musée de la Montagne - © M.Paygnard
Le Musée de la Montagne - © M.Paygnard

 

L'Espace Nature Culture

Ce bâtiment comprend les bureaux de la Maison de la Nature des Vosges du Sud, de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Ouvert toute l’année et gratuitement, 250 m² sont destinés à l’accueil des visiteurs. Une exposition permanente présente les richesses naturelles et culturelles des Vosges du Sud. Une boutique et un coin lecture pour les enfants complètent la visite.

Horaires d'ouverture :

  • Fermé du 1er au 31 janvier 2019
  • Du 1er février au 14 avril mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 17h30
  • Du 15 avril au 30 septembre tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Du 1er octobre au 30 novembre mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 17h30
  • Fermé du 1er au 31 décembre 2019

Entrée libre

https://www.parc-ballons-vosges.fr/infos-pratiques/les-maisons-du-parc/haut-du-them-chateau-lambert/

L'Espace Nature Culture
L'Espace Nature Culture

Marchons sur les pas des écoliers jadis 

Venez découvrir les alentours de Chateau-Lambert, notamment ses points de vue, avec le sentier de randonnée "Le sentier des Écoliers".

N'hésitez pas à vous arrêtez à l'Auberge des Sources pour découvrir les produits du terroir : jambon de Luxeuil, fumé vosgien, tarte au comté, munstiflette, tarte aux brimbelles et autres.

Haut de page