Presentation of the 1000 étangs

A real jewel

The plateau des 1000 Étangs covers an area of 220 km², from Lure to Faucogney, through Mélisey, Servance and the "Col des Croix".
The area is particular for its numerous ponds of varying sizes, a result of the thawing of the glaciers which covered the Vosges Mountains until the end of the last ice age, 12'000 years ago, reshaping the ground in the process.

This extraordinary landscape earned the region the nickname "Little Finland", for the similitarities with this nordic country.

The plateau des 1000 Étangs is also unique for its specific ecosystem, i.e. the bogs, wetlands sheltering protected species, some endangered.

 

The bogs

The bogs are part of the characteristic landscapes of our region ; they are very fragile environments sheltering uncommon fauna and flaura in specific habitats. This wetland is characterised by the progressive accumulation of peat (vegetal organic matter not or very little decomposed).

The ponds

The ponds, like the others wetlands (bogs and marshes), are mostly nested in troughs formed by glacial erosion.

Over the course of the last two million years of the quaternary era, a thick cover of ice gathered on the plateau. This glacier disappeared around 12'000 years ago.

Medieval monks, shaping the reliefs, used this topography and harvested the peat. They were the first to master the water, creating the ponds.

Ponds of Man

The spontaneous pond vegetation was linked to a cyclical traditionnal management.

Legacy of the Middle Ages, the exploitation alternates every three to six years between water filled and temporarily emptied in summer or winter.

This allowed the pond to be maintained, and to recover its fertility. The ponds dried out in summer were cultivated for millet, barley and buckwheat. But this type of agriculture has almost completely disappeared. Farmers now rarely dry out the ponds.

The ponds were emptied around mid-september. This arduous work required lot of manpower and was a major event.

"On the eve of the big day, the emptying had begun, on the morrow, very little water was left, the fishes packed in it. Men in high boots up to the hip were pushing the fishes toward the spillway, whose gates were opened to clear the remaining water. The fishes were going along, but a net was waiting for them ... Fishermen were catching them by hand or with dip-nets.

In the ponds, waters are shallow, with very little renewal. Fed by rainwater and run-off, they act as solar collector, redistributing a luminous energy necessary for plant growth. The mixing and circulating of temperate water on the surface and colder water on the bottom create a thermic flow favourable to water oxygenation. Wind stimulates evaporation and contributes to maintain these oxygen levels.

The bottom of the ponds is covered in mud, made by the interaction between the original ground and the vegetal and animal deposition. This mud makes the water acidic, which determine its biological production.

Like any ecosystem, the balance of a pond is constantly put at risk by the evolution of exchanges among all its elements.

Quality through plants

We can determine the health and functioning of a pond through its vegetation. 

Different categories of vegetals exist in and around the water.

The ponds must be considered as invaluable for many reasons. At the crossroads of contrasted natural habitats, they shelter numerous species in an original setting : glacial relict, mountain species, sometimes continental. The ecosystem of these ponds situated at the top of the watershed plays a preponderant role in the water quality and hydrologic equilibrium.

Haut de page

Présentation des 1000 étangs

Un véritable joyau

Le Plateau des 1000 Étangs s’étend sur une zone de 220 km², de Lure jusqu'à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (qui marque la limite avec les Vosges) et le Ballon de Servance. Cette zone est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont à cette occasion creusé le sol à certains endroits.

Un paysage extraordinaire qui a value à cette région d’être surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec ceux du pays nordique.

Le Plateau des 1000 Etangs est également un lieu unique et riche d’un écosystème particulier, comme les tourbières : ces zones humides qui abritent des espèces protégées et parfois menacées.

 

Les Tourbières

Les tourbières font partie des paysages caractéristiques de notre région ; ce sont des milieux très fragiles qui abritent des espèces animales et végétales peu communes dans des habitats spécifiques.Cette zone humide est caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe (matière organique, peu ou pas décomposée d'origine végétale).

Les Étangs 

Les étangs, comme les autres zones humides (tourbières ou marais) se nichent, pour la plupart, dans des dépressions formées par l'érosion glacière.

     Au cours des deux derniers millions d'années de l'ère quaternaire, une épaisse couverture de glace a recouvert le plateau. Cette calotte glaciaire a disparu depuis environ 12 000 ans.

     Les moines du moyen-Âge, modelant les reliefs, ont tiré avantage de la topographie et exploité les tourbières. Ils ont été les premiers maîtres de la gestion de l'eau. C’est ainsi que sont nés les étangs

Étangs des Hommes

La végétation spontanée des étangs était liée à une gestion traditionnelle de mode cyclique.

    Héritée du Moyen -Âge, l'exploitation alternait tous les trois à six ans des périodes de mise en eau et des périodes d'essèchement temporaire, en été ou en hiver, appelé assec.

   Ce temps de repos permettait d'assurer l'entretien des étangs et de reconstituer sa fertilité. Dans les étangs asséchés en été, on cultivait le millet, l'orge et le sarrasin. Mais cette agriculture de fond d'étang a pratiquement disparu aujourd'hui et bien peu d'agriculteurs pratiquent encore l'assec.

   Vers la mi-septembre commençait la vidange des étangs: travail compliqué qui demandait beaucoup de personnel et évènement important...

   La veille du grand jour, le vidage avait été commencé, le lendemain il ne restait plus qu'un petit peu d'eau, où s'étaient réfugiés les poissons. Les hommes en grandes bottes montant jusqu'aux hanches repoussaient le poisson vers le déversoir dont les vannes avaient été levées pour éliminer le reste de l'eau. Les poissons avaient suivi le mouvement, mais un treillis accueillait au passage...
Les pêcheurs les cueillaient à la main ou à l'épuisette.

   Les étangs sont des étendues d'une eau peu profonde qui se renouvelle très faiblement. Alimentés par les eaux de pluie et de ruissellement, ils constituent de véritables capteurs solaires et redistribuent une énergie lumineuse nécessaire à la croissance des végétaux. Le brassage et la circulation des eaux tempérées en surface et des eaux plus froides du fond, produisent des courants thermiques propices à l'oxygènation de l'eau. Le vent stimule l'évaporation et contribue au maintien de ce taux d'oxygène.

   Le fond des étangs est recouvert d'une vase produite par les interactions entre le sol originel et les dépôts aquatiques végétaux et animaux. Cette vase contribue au taux d'acidité de l'eau et détermine la production biologique de l'étang.

   Comme tous écosystème, l'équilibre d'un étang est perpétuellement remis en question par l'évolution des échanges entre tous les éléments qui le composent.

La qualité par les plantes

On peut à partir de la végétation d'un étang, déterminer son état de santé et son fonctionnement.
Différentes catégories de végétaux sont installées dans l'eau ou à proximité   
Les étangs doivent être considérés comme précieux à bien des égards. Se situant au carrefour de milieux naturels contrastés, ils abritent de nombreuses espèces en situation originale: des reliques glaciaires, des espèces montagnardes, voire continentales. L’écosystème de ces étangs placés en tête de bassin versant joue un rôle fondamental pour le maintien de la qualité des eaux et l'équilibre hydrologique des systèmes 

Haut de page