Présentation des 1000 étangs


 

Un véritable joyau

Le Plateau des 1000 Étangs s’étend sur une zone de 220 km², de Lure jusqu'à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (qui marque la limite avec les Vosges) et le Ballon de Servance.

Cette zone est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont à cette occasion creusé le sol à certains endroits.

Un paysage extraordinaire qui a value à cette région d’être surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec les milieux scandinaves.

Le Plateau des 1000 Étangs est également un lieu unique et riche d’un écosystème particulier, comme les tourbières : ces zones humides qui abritent des espèces protégées et parfois menacées.

 

 

Les Tourbières

Les tourbières font partie des paysages caractéristiques du Plateau. Ce sont des milieux très fragiles qui abritent des espèces animales et végétales peu communes dans des habitats spécifiques.

Cette zone humide est caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe (matière organique, peu ou pas décomposée d'origine végétale).


 

Les Étangs 

Les étangs, comme les autres zones humides (tourbières ou marais) se nichent, pour la plupart, dans des dépressions formées par l'érosion glacière.

Au cours des deux derniers millions d'années de l'ère quaternaire, une épaisse couverture de glace a recouvert le plateau. Cette calotte glaciaire a disparu depuis environ 12 000 ans.

Les moines du moyen-Âge, modelant les reliefs, ont tiré avantage de la topographie et exploité les tourbières. Ils ont été les premiers maîtres de la gestion de l'eau. C’est ainsi que sont nés les étangs


 

Étangs des Hommes

La végétation spontanée des étangs était liée à une gestion traditionnelle de mode cyclique.

Héritée du Moyen -Âge, l'exploitation alternait tous les trois à six ans des périodes de mise en eau et des périodes d'essèchement temporaire, en été ou en hiver, appelé assec.

Ce temps de repos permettait d'assurer l'entretien des étangs et de reconstituer sa fertilité. Dans les étangs asséchés en été, on cultivait le millet, l'orge et le sarrasin. Mais cette agriculture de fond d'étang a pratiquement disparu aujourd'hui et bien peu d'agriculteurs pratiquent encore l'assec.

Vers la mi-septembre commençait la vidange des étangs: travail compliqué qui demandait beaucoup de personnel et évènement important...

La veille du grand jour, le vidage avait été commencé, le lendemain il ne restait plus qu'un petit peu d'eau, où s'étaient réfugiés les poissons. Les hommes en grandes bottes montant jusqu'aux hanches repoussaient le poisson vers le déversoir dont les vannes avaient été levées pour éliminer le reste de l'eau. Les poissons avaient suivi le mouvement, mais un treillis accueillait au passage...
Les pêcheurs les cueillaient à la main ou à l'épuisette.

Les étangs sont des étendues d'une eau peu profonde qui se renouvelle très faiblement. Alimentés par les eaux de pluie et de ruissellement, ils constituent de véritables capteurs solaires et redistribuent une énergie lumineuse nécessaire à la croissance des végétaux. Le brassage et la circulation des eaux tempérées en surface et des eaux plus froides du fond, produisent des courants thermiques propices à l'oxygènation de l'eau. Le vent stimule l'évaporation et contribue au maintien de ce taux d'oxygène.

Le fond des étangs est recouvert d'une vase produite par les interactions entre le sol originel et les dépôts aquatiques végétaux et animaux. Cette vase contribue au taux d'acidité de l'eau et détermine la production biologique de l'étang.

Comme tous écosystème, l'équilibre d'un étang est perpétuellement remis en question par l'évolution des échanges entre tous les éléments qui le composent.


 

La qualité par les plantes

On peut à partir de la végétation d'un étang, déterminer son état de santé et son fonctionnement.
Différentes catégories de végétaux sont installées dans l'eau ou à proximité   


Les étangs doivent être considérés comme précieux à bien des égards. Se situant au carrefour de milieux naturels contrastés, ils abritent de nombreuses espèces en situation originale: des reliques glaciaires, des espèces montagnardes, voire continentales. L’écosystème de ces étangs placés en tête de bassin versant joue un rôle fondamental pour le maintien de la qualité des eaux et l'équilibre hydrologique des systèmes.

Haut de page
Outils d'accessibilité